la mode

Quel est l’importance du marketing pour un créateur de mode ?

Si les créateurs aiment se laisser porter par ses coups de cœur lorsqu’ils définissent leurs plans de collection, le créateur doit aussi se confronter aux têtes pensantes du marketing. Ils font des analyses de vente par rapport à la saison précédente. Vous allez être confronté à ce qui a bien marché, à ce qui a moins bien marché. En général, ils vont vous demander de refaire ce qui a bien marché.

Le rôle du créateur de mode

Mais la créatrice ou le créateur a toujours le dernier mot. Ils donnent toujours l’exemple d’une de leurs créations qui a fait d’eux des stars. Si j’avais suivi la logique des gens du marketing qui était : Mais non, ça ne marche pas du tout ton affaire !… D’instinct, il y a des choses auxquelles il faut croire, et c’est dommage, mais il ne faut pas arrêter !

Un dessin, c’est souvent la base d’un vêtement. Une fois le thème général d’une collection choisi, les matières et couleurs établies, les créateurs prennent leurs crayons.

Coucher des idées sur du papier

Pour mieux se représenter un vêtement dans son volume, les créateurs passent à l’étape dite du « croquis de mode ». C’est une façon pour eux de mieux visualiser une silhouette dans son espace. Ces croquis peuvent prendre différentes formes… Vous pouvez faire des croquis, vous pouvez faire des collages ou tout simplement reprendre un modèle que vous avez bien aimé et redessiner par-dessus, pour imaginer une nouvelle façon de le porter.

Le croquis, est-ce si important ?

Le croquis de mode est très important pour les créateurs, même si certains zappent cette étape pour attaquer directement le prototypage des pièces dans une toile. À contrario, d’autres sont connus pour faire des centaines et des centaines de croquis à chaque saison, comme Karl Lagerfeld qui a toujours dessiné les silhouettes de ses collections, que ce soit pour Chanel ou pour Fendi. Les méthodes de travail sont différentes, mais la finalité est toujours la même.

Le rôle d’un croquis de mode

Ces croquis ne sont pas forcément techniques. Ils posent les bases de la silhouette : longueurs, formes, et parfois même les couleurs. Vêtements, chaussure, sac à main éventuel, écharpe, chapeau ou casquette…

Mais à quoi sert finalement un croquis ?

Il faut plutôt se demander « à qui » il sert. À la modéliste, qui, une fois ce croquis en main, peut attaquer la construction du vêtement dans une toile.

Modélisme et prototypage

Des croquis à la toile

Une fois le plan de collection établi et les croquis prêts, le créateur confie ces derniers aux modélistes qui sont chargés de réaliser des prototypes dans un tissu en toile. La modéliste va faire une toile, elle va la construire à plat ou sur un mannequin Stockman, pour essayer, voir comment l’idée couchée sur le dessin rend une fois taillée en volume.

Retravailler les coupes

L’avantage de cette étape ? Se rendre compte tout de suite de la portabilité des pièces, mais aussi de leurs volumes dans la vraie vie, et apporter les modifications nécessaires. C’est la préparation, avant de monter un vrai vêtement en 3D dans le tissu défini, d’un volume sur une toile. L’avantage, quand vous faites le premier essayage de cette toile, c’est que vous pouvez découper, raccourcir, enlever du volume… Donc vous travaillez la matière. Cette première toile repart ensuite chez la modéliste, qui retravaille la toile avec les modifications.

Faire vivre les pièces

C’est aussi lors de cette étape que la créatrice définit comment le vêtement va vivre, comment il va se porter. Pour une robe, on va la faire plus courte, on va la ceinturer, ta blouser. Le créateur peut aimer faire des choses sur un mannequin ou même directement sur lui. On prend une veste, on lui retrousse les manches, on fait aussi des choses sur nous pour mieux nous préparer aux volumes et mieux nous rendre compte. Une fois cette étape effectuée, la créatrice fait monter les vêtements dans les tissus définis. La collection prend vie !